Le massif du Ganesh Himal se situe dans une haute vallée entre les régions du Langtang et du Manaslu. Ce trek offre une vue magnifique sur le Langtang Lirung, le Ganesh Himal et le Manaslu. Il traverse des villages d’ethnies Tamangs et Gurungs qui ont conservés leurs cultures et leurs traditions. Durant le trek, les paysages sont très variés, aux milieux des rizières, des cultures en terrasse et les forêts de Rhododendrons, parmi de somptueux paysages. On y découvre aussi plusieurs monastères bouddhistes et des temples Hindouiste. C’est un trek hors de sentiers battus, avec les beautés de sa nature encore préservée et très riche culturellement.
ITINERAIRE DETAILLE:
1eme jour: Kathmandu- Shyabrubesi 1460m/ 150km /9h
Tôt le matin, départ de Kathmandu pour Shyabrubesi en bus local. Environ 9h de route avec arrêt «dal bath» dans un routier typique à Trishuli. Nuit en lodge.
2eme jour: Shyabrubesi – Gatlang 2240m /4-5h
De Syabrubensi, on monte jusqu’ Bahun Danda. En chemin, nous avons de très belles vues sur le Lantang et le village de Bahun Danda, nous continuons à marcher sur la nouvelle route de Somdang, aprés une demi heure de marche, nous arrivons à Gatlang, un village typique, le plus grand village Tamang de la région. On y trouve des maisons traditionnelles en bois et pierres. On pourra observer la vie au quotidien des habitants. Nuit chez l’habitant.
3ème jour: Gatlang –Somdang 3320m /5-6h
Depuis Gatlang, une heure de montée raide jusqu’à Parvati Kunda, c’est un lac sacré, où d’après la légende la déesse Parvati venait prendre sa douche. Puis nous continuons à monter en passant par des forêts de pins, de rhododendrons et les pâturages. Cet endroit s’appelle Yugre Kharka, sur le sentier on pourra y rencontrr quelques bergères qui gardent leurs moutons.
Depuis Yugre Kharka, aprés une demi heure de montée très raide jusqu’au col de Khurpun Danda 3650m, d’où on a une superbe vue sur les sommets du Langtang Lirung, du Ganesh Himal, et du Paldore Peak. (Depuis Khurpun Dandan, on peut aller directement au camp base du Ganeshi Himal). En suite le chemin descend directement jusqu’à la rivière Mailung. Nous sommes arriver petit village Somdang. Suivant la saison, on aura la chance de voir plusieurs variétés de rhododendrons (possibilité de monter jusqu’a Lari Mine 4110 m ou se trouve la mine de Zinc d’ou l’on a une belle vue du Paldor peak 5920m). Nuit chez l’habitant.
4ème jour: Somdang –Pangsang 3850m /3-4h
Apres le petit déjeuner, on commence à marche, c’est le jour plus courte et hébergement plus haute, au début, le chantier monte progressivement jusqu’au Pansang Kharka 3795m par les forets de Pine et Rhododendron et continuer pour joindre au col du Pansang La 3850m. Il nous offre une vue magnifique sur le Langtang, Dhorjelakpa, Sangden himal, Gosainkunda et Shishapangma, Suivant la météo, on peut apercevoir, une petite parti des Annapurnas et manaslu aussi. Nuit sous tente ou Porter House.
5ème jour: Pangsang – Chalish 1663m /5-6h
La journée sera un peu longue et un peu fatigante mais la vue panoramique sur les montagnes de Himalaya nous fera oublier la fatigue .En partant pour Tipling ou Chalish , le sentier descend très raide à travers une forêt de pins et de rhododendrons très dense, nous marchons environ 2 heures et demi dans la nature pour arriver aux petit villages Laptung et puis Tipling , dont la population est d’ethnique Gurung.
Nous traversons de nombreuses cultures en terrasse, les villages sont très typique avec de belle maison en pierre , on croise des villageois très souriant , timides , et réservé car ils n’ont pas l’habitude de voir des étrangers . On s’arrête pour déjeuner (un repas dal Bhat) dans une maison chez l’habitant .
Nous repartons en suite vers le village Chalish en passant par un village de forgerons (une caste intouchable) , après avoir traversé le pont suspendu sur Tipling river nous arrivons au petit village Chhalish 1663m. Nuit chez l’habitant.
6ème jour: Chalish –Rachyat 1775 /3-4h
Apres avoir quittés le village de Chalish, On descente jusqu’à la rivière Gorkhen , traversée d’un autre pont suspendu, puis remonté progressive de l’autre coté pour continuer jusqu’au village de Tir Gaon avec une dizaine de maisons. Cette étape nous offre une magnifique vue du sommet et du massif du Ganesh Himal. Apres le déjeuner, on continue de marcher tranquillement jusqu’au petit village Gurung de Rachyat 1775m puis nous irons découvrir les chortens dans le vieux village Tamang à Kapur Gaon. Nuit chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
7ème jour: Rachyat – Lapa Gaon 1850m /2-3h
C’est le jour le plus court, environ 2 ou 3 heures de marche monté et descente pour rejoindre Lapche village. Apres avoir traverse un pont suspendu, remonté sur un chemin de pierre, traversée de belles cultures en terrasse nous arrivons au village traditionnel Lapa Gaon ou la majorité des habitants sont d’ ethnies Tamang. Apres midi, découvert des vieux monastères, autour de village. Nuit chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
8ème jour: Lapa Gaon journée libre.
Dans la journée, visite du petit village Khading, habité par les hetnies , Ghale Gurung et Tamang. Découvert du village, la vie quotidienne , l’ après midi retour à Lapa Gaon. Nuit chez l’habitant.
9ème jour: Lapa – Dunchet 1519m/6-7h
Longue journée de marche. Départ de bonne heure, au début raide monté jusqu’à Mangne Goth 2936m en passant par un sentier en escalier et les forets sauvage des rhododendrons, et monté progresive au col du Myangal Bhanjyang 2975m en passant par les pâturages de mouton, ou nous rencontrerons d’autres bergères.et on pourra apercevoir une dernière fois le massif du Ganseh Himal et le Manaslu. Une fois le le col passé , on descends jusqu’au village Dorchet Gaon par une forêt sauvage puis on retrouve les cultures de pommes de terres ,et les champs de blé avant d’arriver au village de Majha Gaon. Suivant la saison on peut découvrir des fleurs de rhododendrons, d’ orchidées, des oiseaux de différant espèces Encore une raide descente pour arriver à Dunchet, village habité par les ethnies Ghale et Gurung . Nuit chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
10ème jour: Dunchet- Sotikhola 720m/4-5h
La dernier jours aussi un peut fatigant, on descends rapidement jusqu’à Sotikhola, environ 900m dénivèle négative, descente par les plusieurs petits villages,pamis les champs de maïs,et de millets. En chemin nous croiserons de nombreuses caravanes de mules qui remontent au village de Dunchet et Kashi Gaon. Apres la traversée de la rivière Buddhi Gandaki (qui est très renomée pour le rafting) on arrive Soti Khola, c’est point du trek massif du Manaslu. Nuit en lodge.
11ème jour: Soti Khola – Kathmandu
Départ de Soti Khola pour Kathmandu en bus local, environ 8 heures.
Les prix indiques comprennent:
= Les transferts aller/retour de l’aéroport
= 4 nuits d’hôtel standard à Kathmandu avec petit déjeuner
= Le transfert de Kathmandu à Shyabrubesi en bus local.
= Un guide anglophone pendant le trek (supplément pour le guide parlant francais)
= Un porteur pour 2 personnes (maximum 20 kg pour 2 personnes)
= Trek en pension complète (Les repas en lodge ne sont pas commandés par chacun “a la carte”, les repas choisis par le guide qui propose son menu)
= Hébergement en lodge / chez l’habitant
= L’assurance pour les équipes népalaises
Les prix ne comprennent pas:
= Les repas principaux (midi ou soir) à Kathmandou
= Les frais de visa à prendre à l’arrivée (environ 50 $ pour 30 jours)
= Les dépenses personnelles, recharger appareille photo, WIFI, les douches l’eau chaude dans les lodges (entre 1 et 5€)
= Les boissons pendant le séjour au Népal sauf thé ou café avec petit déjeuner
= Les desserts âpres le repas, soupes etc
= L’équipement personnel de trek et pharmacie
= Les pourboires des guides, porteurs, chauffer etc.
= La présence durant le trekking du matériel de premier secours : un caisson hyperbare
= L’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère qui couvrent un rapatriement en cas de nécessité.